Pas encore distributeur?

De quoi s’agit-il?

Chaque année, le secteur de la construction génère plus de 5.000 tonnes de déchets de films plastique d’emballage. Pour éviter que ces déchets d’emballages n’atterrissent dans les conteneurs de déchets mixtes, Clean Site System propose aux entrepreneurs une solution adaptée à leurs besoins tout en minimisant leurs coûts de gestion. Ils peuvent aujourd’hui déposer leurs déchets de plastique auprès d’un réseau de plus de 220 négociants en matériaux de construction.

Comment ça fonctionne ?

Clean Site System fait appel au principe de la logistique retour : rassembler les déchets de plastique générés sur les chantiers et les rapporter chez les négociants.

  • Clean Site System met à la disposition des négociants en matériaux de construction deux types de sacs de collecte :
    • des sacs de 400 litres pour la collecte des films et sacs d’emballages en plastique,
    • des sacs de 200 litres pour la collecte des plastiques rigides
  • Les entrepreneurs achètent les sacs de leur choix chez leur négociant lors de l’achat de matériaux,
  • Une fois les sacs remplis, les entrepreneurs les groupent et les déposent gratuitement chez leur négociant.

En principe, tous vos clients peuvent bénéficier de Clean Site System, à condition d’être actif dans le secteur de la construction et d’avoir accepté les modalités de participation – entrepreneurs.

Pourquoi participer ?

Vous permettez à vos clients de respecter l’obligation de tri

En Wallonie et en Flandre, les plastiques sont soumis à une obligation de tri. Tout professionnel qui ne trie pas ses déchets de plastique est donc passible de sanction légale.

En participant au Clean Site System, vos clients sont d’office en conformité avec cette législation.

Vous faites profiter vos clients d’une solution économique

Clean Site System est une solution de collecte financièrement avantageuse. En mettant les déchets d’emballages plastiques dans les sacs Clean Site System, c’est le coût de gestion des déchets en général qui diminue.

Vous offrez un service complémentaire à vos clients

En proposant les sacs Clean Site vous déchargez vos clients d’un souci logistique : plus besoin pour eux de courir au parc à conteneurs pour y déposer leurs déchets plastiques.

One stop shopping : Ils passent dans votre magasin pour acheter du matériel de construction et en profitent pour acheter des sacs! Un «plus» qui vous distingue de vos concurrents.

Comment participer ?

Vous avez la possibilité de proposer à vos clients les deux systèmes de collecte (films plastique et plastique rigides) ou un seul de ces services. Une fois les déchets rassemblés sur votre site, vous êtes en charge de leur traitement. Vous pouvez pour cela compter sur le réseau de collecteurs de déchets participants à Clean Site System.

Intéressé ? Si vous êtes membre de la Fema, il vous suffit de prendre contact avec nous ou avec votre Fédération (Fema). Nous fixerons un rendez-vous afin de vous présenter le projet dans tous ses détails.